Clinique Chesnais & Gobillot
chevron_leftToutes les actualités

06 décembre 2021

Comment préserver l'hygiène bucco-dentaire de votre compagnon ?

bookmark_borderHygiène, ChieneditPassion Véto

Savez-vous que 75 à 80 % des chiens et des chats de plus de 2 ans souffrent de problèmes dentaires ?

La plaque dentaire se dépose sur les dents dès leur éruption. En l’absence de soins bucco-dentaires, elle peut se transformer en tartre par minéralisation et peut être à l’origine d’une maladie grave appelée maladie parodontale, l’affection bucco-dentaire numéro 1 du chien âgé (atteinte des tissus de soutien de la dent).


Quelle conséquence pour la santé de votre animal ?

Votre animal a mal aux gencives et aux dents, il salive plus et peut refuser de s’alimenter en raison de la douleur. Les dents risquent de se déchausser et des abcès dentaires peuvent se former. Si des bactéries passent dans le sang, cela peut provoquer une grande fatigue, de la fièvre mais aussi des maladies des reins, du foie et du coeur. La mauvaise haleine est généralement le premier signe de la maladie parodontale et les chiens de petite taille y sont davantage sujets. Si votre animal est concerné, parlez-en à votre vétérinaire.
Quelques conseils pratiques

Des solutions existent pour lutter contre la mauvaise haleine et la plaque dentaire : elles consistent en une bonne hygiène bucco-dentaire. Le brossage est la solution la plus efficace mais il rebute encore un grand nombre de propriétaires. D’autres astuces peuvent alors être utiles comme la distribution de lamelles à mâcher à raison d’une lamelle par jour (l’activité masticatoire réduisant la production de tartre et certaines lamelles agissent sur les causes buccales et digestives de la mauvaise haleine). Il existe aussi des solutions buvables. Assurez-vous qu’une gamelle d’eau fraiche soit toujours à disposition de votre chien.

VEGGIEDENT® ZEN : Une nouvelle lamelle qui allie hygiène bucco-dentaire et effet relaxant


Les chiens de petite taille développent souvent des problèmes dentaires à un âge précoce et montrent une sensibilité au stress. Partant de ce constat, le laboratoire VIRBAC a développé une formulation unique : VEGGIEDENT® ZEN, lamelles à mâcher qui combinent gestion de l’hygiène bucco-dentaire et apaisement du chien. Alliant plaisir et bénéfices « bien-être », ces lamelles sont enrichies en L-théanine, acide aminé issu du thé vert, qui est connu pour ses effets relaxants.


Les lamelles VEGGIEDENT® aident à lutter contre le tartre, la plaque dentaire et la mauvaise haleine grâce à la combinaison de 3 ingrédients d’origine naturelle :
  • Grenade qui lutte contre la plaque dentaire et l’origine buccale de la mauvaise haleine ;
  • Erythritol pour son effet fraîcheur ;
  • Inuline, qui aide à maintenir l’équilibre de la flore intestinale et lutte contre l’origine digestive de la mauvaise haleine.


Disponibles en plusieurs tailles chez votre vétérinaire :
  • XS pour les chiens de moins de 5 kg
  • S pour les chiens de 5 à 10 kg
  • M pour les chiens de 10 à 30 kg
  • L pour les chiens de plus de 30 kg
editPar Passion Véto Partager cet article